Abécédaire de la prospection D, comme Data Management Platform

L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés dans ce domaine afin de vous aider à mieux en comprendre les usages et pratiques.

 

Data Management Platform (DMP) ou Plateforme de gestion des données. Avant de répondre à « qu’est-ce qu’une DMP ? », commençons par le début : qu’entend-t-on par « Data » ?

Avant, votre prospection se limitait à faire un certain nombre d’appels sortants à partir d’un fichier (excel pour les moins lotis…) ou par l’externalisation chez un prestataire (centre d’appel comme nous !). La précieuse data se limitait alors à quelques champs d’un tableur. Puis est arrivé Internet et la multiplication des canaux de prospection on-line. C’est là que tout se complique… Les données sont autant de cookies, clics, emails, profils sociaux, liens, publicités, formulaires, device, adresses IP… qui impactent inévitablement le management à tous les niveaux. Comme cette abécédaire est orienté marketing et ventes, nous ne rentrerons pas dans le détail et le champ lexical I.T. avec son cortège de mots propres au DSI (Directeur des Systèmes d’Information).

Dans un contexte d’affluence qui multiplie les points de contact et les données, la fameuse « donnée » est devenue un enjeu véritable pour tout marketeur, la vraie valeur du patrimoine commercial d’une entreprise.

En conquête comme en fidélisation, toute la difficulté est de collecter, centraliser, analyser et gérer toutes les données de contact afin de les transformer en connaissance client/prospect et les enrichir, les exploiter efficacement pour optimiser chaque action marketing. Intervient la DMP, plateforme (souvent en SAAS) qui va maintenir et piloter une vision 360° sur l’ensemble des canaux et des points d’interaction avec le client/prospect.

Concernant la prospection précisément, bien choisir sa DMP signifie modéliser les processus marketing et opérationnels. Les DMP les plus évoluées intègrent la collecte de données et le ciblage marketing pour les différents points de contact, qu’ils soient digitaux ou off-line.

La couverture fonctionnelle d’une DMP varie d’un prestataire à l’autre, d’où l’importance de structurer et modéliser sa démarche marketing afin de choisir les services, les éventuelles applications complémentaires et les fonctionnalités qui correspondent. En pratique, la DMP permet de piloter votre stratégie en replaçant le client/prospect au centre de celle-ci. Le défi consiste à combiner des compétences techniques, analytiques et opérationnelles pour une prospection 100% agile.

Voici l’illustration d’une DMP et un article pour aller plus loin (par simalaya.com) :

illustration DMP Simalaya

Infographie : Comment la DMP unifie le parcours d’achat 

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