Le jeu sérieux ou serious game est un jeu utilisé à des fins de communication externe (promotion sur les réseaux sociaux par exemple), de communication interne, recrutement, ou de formation.
Il s’agit donc de promouvoir, former ou impliquer par le biais de jeux digitaux sérieux (à l’instar d’un « advergame » communément ludique). La digitalisation croissante à tous les niveaux de l’entreprise a permis la démocratisation de son usage. Entre la multiplicité des supports et l’attractivité du format, cette pratique qui était en premier lieu un outil de formation s’est étendue au marketing. Son côté ludique suscite une grande adhésion et implication des utilisateurs, ce qui en fait un outil très efficace aussi bien en terme d’incentive de la force de vente que de communication commerciale.
Comment, la « gamification » peut-elle être un levier intéressant pour l’atteinte des objectifs de la direction marketing ?… Lire l’article.
Avant de vous lancer dans la création de votre « serious game », assurez-vous que contenu et structure de votre jeu réunissent les critères suivants :
- Créativité
- Ergonomie
- Pédagogie
- Crédibilité
Le jeu sera d’autant plus efficace qu’il proposera un équilibre entre la pratique et la contrainte d’apprentissage (l’objectif) et sera adapté au contexte de votre cible. Le message pédagogique et l’expérience utilisateur sont les clés d’un serious game réussi.
Voici 2 outils pour booster votre efficacité commerciale :
1. TYPEFORM
On vous l’accorde, c’est un outil de création de formulaire. Mais pas que… car si on y regarde de plus près, vous pouvez créer une expérience de jeu de simulation ludique et simple, pour vos clients (fidélisation), prospects (acquisition de leads) en positionnant votre expertise métier par le contenu!
Un exemple ?
2. INCENTEEV
Motivez vos forces de vente avec un outil moderne, social et innovant. Donnez-leur la parole sur la plateforme, faites-les participer activement à la réussite de l’entreprise et stimulez les quotidiennement. Gagnez du temps en créant vos challenges commerciaux simplement et en quelques clics.
À lire !
Le serious game d’Uber pour recruter et former de nouveaux conducteurs
10 serious games marketing originaux
Infographie : les français, fans de jeux marketing
4 outils pour gamifier son contenu !

- Abécédaire de la prospection P, comme Push & Pull - 1 septembre 2016
- Les clés d’une prospection réussie (sélection pour une révision express) - 25 août 2016
- Abécédaire de la prospection O, comme Omnicanal. - 25 août 2016
- [Cahier de vacances] La prospection pour les nuls ! - 24 juin 2016
- Cible marketing et buyer persona - 23 mai 2016
- Notre benchmark marketing automation – Editeurs français – 2016 - 12 mai 2016
One thought on “Abécédaire de la prospection J, comme Jeu sérieux (Serious game)”