Abécédaire de la prospection

L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés dans ce domaine afin de vous aider à mieux en comprendre les usages et pratiques.

A, comme Acquisition

La prospection est aujourd’hui multicanale. Une prospection efficace est une prospection qui suit une stratégie d’acquisition… Lire la suite.

B, comme BtoB / BtoC

Pas de business sans prospection. Sans redéfinir le BtoB (Business to Business, commerce entre professionnels) et le BtoC (Business to Customer, commerce entre un professionnel et un consommateur final), nous parlons surtout ici du « marketing BtoB »… Lire la suite.

C, comme Ciblage

Pas de prospection sans ciblage. Qui dit « ciblage », dit : fichier, base de données, segmentation. Le ciblage, ce n’est ni plus ni moins le fait de choisir une cible pour une action de marketing… Lire la suite.

D, comme Data Management Platform (DMP)

Data Management Platform (DMP) ou Plateforme de gestion des données. Avant de répondre à « qu’est-ce qu’une DMP ? », commençons par le début : qu’entend-t-on par « Data » ?… Lire la suite.

E, comme E-réputation

À l’heure où 91% des internautes pensent que les avis de consommateurs sont le vecteur numéro 1 dans leur prise de décision d’achat, contrôler son image sur les médias on-line est un enjeu capital… Lire la suite.

F, comme Fidélisation

En pratique, la lead nurturing consiste à entretenir la relation avec un prospect identifié en amont du cycle d’achat par différents points de contact et messages d’intérêt afin de l’amener à maturité… Lire la suite.

G, comme Grand compte

Identifier et prendre RDV avec les « grands comptes » est un travail laborieux, au sens propre du terme. Les convertir en client ne relève pas de notre compétence, mais nous contribuons indéniablement à l’accélération du processus d’acquisition en amont… Lire la suite.

H, comme Humanisation (de la relation client)

Seul l’humain peut démontrer sa passion, son expertise, sa capacité d’écoute. En terme de d’acquisition de clients, tous les commerciaux le diront : rien ne remplace le RDV physique pour faire preuve de singularité et vendre. Alors que manque-t-il aujourd’hui dans la relation client en ligne ?… Lire la suite.

I, comme Inbound vs outbound (marketing)

Inbound ou Outbound ? Chez Commsoft, on fait les deux !
L’objectif reste le même : l’acquisition de nouveaux clients, la livraison des RDV, alimenter le « pipe » commercial. Avant de comprendre comment s’intègrent les 2 dans une stratégie multicanale voyons ce qu’est l’Inbound face à l’Outbound… Lire la suite

J, comme Jeu sérieux (Serious game)

Il s’agit donc de promouvoir, former ou impliquer par le biais de jeux digitaux sérieux (à l’instar d’un « advergame » communément ludique). La digitalisation croissante à tous les niveaux de l’entreprise a permis la démocratisation de son usage… Lire la suite

K, comme KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI sont utilisés pour évaluer la performance d’une entreprise à différents niveaux. Dans un contexte marketing, ils servent par exemple à mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions de prospection. Les KPI sont très représentatifs dans le pilotage web, comme l’analyse… Lire la suite

L, comme Lead Management (gestion des contacts commerciaux)

Encore un terme bien anglais direz-vous… Sachez que pour un webmarketeur digne de ce nom, traduire tous les termes propres au marketing (comme le mot « marketing » lui-même) serait illusoire voire contre-nature. Il va falloir vous y faire ! Mais nous allons vous aider à y voir plus clair. Qu’entend-t-on par « lead management » ? En français littéral : la gestion des contacts commerciaux… Lire la suite

M, comme Multicanal

Que faut-il entendre aujourd’hui par « multicanal » ? Comment une prospection commerciale peut-elle être « multicanale » ? Quels sont les canaux de prospection les plus efficaces ? Quels sont les enjeux et bénéfices pour l’entreprise ?… Lire la suite

N, comme Newsletter

S’il y a bien un terme communément compris par tous en marketing, c’est bien celui de « newlsetter » ! Parce que la lettre d’information est depuis longtemps adoptée et utilisée pour communiquer avec clients et prospects… Lire la suite

O, comme Omnicanal

Omnicanal : tous les canaux sont à disposition du consommateur et sont tous interconnectés. Lire la suite

P, comme Push & Pull

Les actions « Push marketing », c’est à dire pousser le produit vers l’acheteur potentiel, utilisent les canaux tels que : le SMS, le télémarketing, l’email sortant… pour aller chercher vos prospects.

Avant, côté « Pull », les actions se limitaient essentiellement à la communication publicitaire média et le marketing direct pour attirer vos prospects. Lire la suite

 

Un article, une lettre, une définition… à suivre au fil des publications sur notre Blog.