Abécédaire de la prospection N, comme Newsletter.

L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés pour vous aider à mieux en comprendre les usages et les pratiques.

N, comme Newsletter.

 

S’il y a bien un terme communément compris par tous en marketing, c’est bien celui de « newsletter » ! Parce que la lettre d’information est depuis longtemps adoptée et utilisée pour communiquer avec clients et prospects. Ce qui a changé, avec l’avènement du marketing de contenu, ce n’est pas le canal (email) mais sa vocation. Par nature, la newsletter est périodique et à l’origine, sa vocation est commerciale, mais les habitudes et attentes des lecteurs ont changées. Nous allons voir comment et pourquoi ce support est un indispensable de la relation client.

Newsletter BtoB : temps moyen de lecture 10 sec.

 

En B2B, près d’un destinataire sur deux prend en moyenne plus de 10 secondes pour consulter une newsletter. 35% prendront entre 2 et 10 secondes contre seulement 17% entre 0 et 2 secondes. En BtoB, 9% des emails sont ouverts sur un mobile contre 38% en BtoC.

Réf. www.sarbacane.com

jour_envoi_emailbtob

Réf. Comarketing news

 

De l’intérêt d’une newsletter BtoB (de qualité)

Revue des bonnes pratiques

La forme et le fond :

  • Privilégiez un format court, clair et aéré
  • Pensez « responsive »
  • Insérez un lien de désabonnement (obligatoire)
  • Soignez la rédaction et soyez personnel dans le ton
  • Limitez la « pression marketing » de vos destinataires (périodicité d’envoi)
  • Soyez clair sur la « cible » à qui vous destinez votre newsletter (clients ou prospects)
Reussir-son-Emailing

réf. Sarbacane

 

Savoir attirer et convertir

Les bons ingrédients pour la performance de votre newsletter :

  • Des contacts « opt in » (accord du destinataire) et emails nominatifs
  • Un outil pro de gestion de vos contacts et campagnes pour industrialiser vos campagnes et optimiser la délivrabilité de vos emails, nous vous recommandons Mailchimp
  • La segmentation de vos contacts (données démographiques, comportementales, contextuelles…)
  • La personnalisation de votre newsletter en fonction des contacts (son nom, ses centres d’intérêts…)
  • Des CTA (click to action) engageants
infographie-emailing-b2b

réf. Invox

 

 

Un exemple ? Visualisez notre dernière newsletter mensuelle (22/09/2015)

Pour recevoir notre newsletter mensuelle  « Actualité de la prospection BtoB » : c’est dans la colonne de droite !

 

Abécédaire de la prospection H, comme Humanisation (de la relation client)

L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés dans ce domaine afin de vous aider à mieux en comprendre les usages et pratiques.

Dans un monde toujours plus numérique, les interactions sont en majorité digitales. Du SMS à l’email, en passant par le Tchat, l’échange entre les personnes est plus spontané et réclame une réponse immédiate. Le numérique favorise l’instantanéité au détriment de la personnalité… Humaniser son « contenu » devient alors un enjeu pour ajouter de « l’affect » et susciter plus d’engagement et de valeur ajoutée à son offre.

Seul l’humain peut démontrer sa passion, son expertise, sa capacité d’écoute. En terme d’acquisition de clients, tous les commerciaux le diront : rien ne remplace le RDV physique pour faire preuve de singularité et vendre. Alors que manque-t-il aujourd’hui dans la relation client en ligne ?

En marketing digital, la norme passe par l’automatisation des scénarii, pour adapter le discours à la bonne personne via le bon canal et le bon ton. Mais une fois l’attention du prospect retenue, rien de plus efficace que l’échange téléphonique personnalisé pour engager et convertir en RDV.

L’expérience est plus importante que les interactions sociales et elle passe par une intelligence accrue afin de mieux comprendre le client et identifier les véritables opportunités.

Voici quelques moyens simples d’humaniser vos échanges digitaux, pour donner une identité et une personnalité à votre entreprise, favoriser la proximité et compenser le caractère froid et technique de ces canaux.

  • L’email : utiliser un email nominatif pour l’envoi de vos campagnes à l’instar d’un email générique et impersonnel, personnaliser au maximum les champs destinataires avec le nom et prénom de vos contacts. D’une manière générale, personnaliser les emails augmente considérablement le taux d’ouverture.

 

  • La photo : illustrer vos représentants, rédacteurs, expéditeurs par leur photo dans vos emails, signatures d’auteurs sur le blog, témoignages de vos clients, équipes… pour identifier des personnes physiques et non virtuelles.

 

  • Les réseaux sociaux : donner un visage aux profils, utiliser un langage courant et engager la conversation. Vous êtes là pour interagir et participer, en gardant à l’esprit que tout virtuel qu’est un réseau social il n’en reste pas moins que ce sont des humains qui constituent votre communauté, avec leurs humeurs et leurs défauts.

 

  • Le Tchat : confier la tache à de véritables conseillers, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Limiter les fenêtres de tchat mais donner un accès direct à de véritables conseillers en ligne permet une réponse de meilleure qualité.

 

Et dans la mesure où chez Commsoft, nous appliquons ce que nous recommandons…

Save the date !* Tous les 1er et 2 de chaque mois, les experts Commsoft vous répondent en Live sur le tchat de notre site.

Pour découvrir nos experts, leur profil et plus d’infos sur nos live tchat*, cliquer ici

*save the date = réservez la date, live tchat = discussion instantanée.