Abécédaire de la prospection H, comme Humanisation (de la relation client)

L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés dans ce domaine afin de vous aider à mieux en comprendre les usages et pratiques.

Dans un monde toujours plus numérique, les interactions sont en majorité digitales. Du SMS à l’email, en passant par le Tchat, l’échange entre les personnes est plus spontané et réclame une réponse immédiate. Le numérique favorise l’instantanéité au détriment de la personnalité… Humaniser son « contenu » devient alors un enjeu pour ajouter de « l’affect » et susciter plus d’engagement et de valeur ajoutée à son offre.

Seul l’humain peut démontrer sa passion, son expertise, sa capacité d’écoute. En terme d’acquisition de clients, tous les commerciaux le diront : rien ne remplace le RDV physique pour faire preuve de singularité et vendre. Alors que manque-t-il aujourd’hui dans la relation client en ligne ?

En marketing digital, la norme passe par l’automatisation des scénarii, pour adapter le discours à la bonne personne via le bon canal et le bon ton. Mais une fois l’attention du prospect retenue, rien de plus efficace que l’échange téléphonique personnalisé pour engager et convertir en RDV.

L’expérience est plus importante que les interactions sociales et elle passe par une intelligence accrue afin de mieux comprendre le client et identifier les véritables opportunités.

Voici quelques moyens simples d’humaniser vos échanges digitaux, pour donner une identité et une personnalité à votre entreprise, favoriser la proximité et compenser le caractère froid et technique de ces canaux.

  • L’email : utiliser un email nominatif pour l’envoi de vos campagnes à l’instar d’un email générique et impersonnel, personnaliser au maximum les champs destinataires avec le nom et prénom de vos contacts. D’une manière générale, personnaliser les emails augmente considérablement le taux d’ouverture.

 

  • La photo : illustrer vos représentants, rédacteurs, expéditeurs par leur photo dans vos emails, signatures d’auteurs sur le blog, témoignages de vos clients, équipes… pour identifier des personnes physiques et non virtuelles.

 

  • Les réseaux sociaux : donner un visage aux profils, utiliser un langage courant et engager la conversation. Vous êtes là pour interagir et participer, en gardant à l’esprit que tout virtuel qu’est un réseau social il n’en reste pas moins que ce sont des humains qui constituent votre communauté, avec leurs humeurs et leurs défauts.

 

  • Le Tchat : confier la tache à de véritables conseillers, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Limiter les fenêtres de tchat mais donner un accès direct à de véritables conseillers en ligne permet une réponse de meilleure qualité.

 

Et dans la mesure où chez Commsoft, nous appliquons ce que nous recommandons…

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Guide : devenir « expert » Linkedin.

Pourquoi et comment devenir un expert sur Linkedin ? Avec près de 7 millions d’utilisateurs en France, ce réseau est LE réseau professionnel par excellence. Vous êtes donc statistiquement déjà inscrit, mais votre profil et/ou votre page entreprise sont-ils optimisés pour en tirer le meilleur profit ? Avoir un profil c’est bien, être vu c’est mieux !

chiffres et statistiques des 10 plus grands réseaux sociaux du monde

43% des entreprises ont généré au moins 1 client via Linkedin en 2014

Linkedin, à l’instar de Facebook, est orienté pro et btob. On ne communiquera donc pas de la même façon sur ces deux réseaux sociaux. Votre discours, le ton et les contenus que vous partagerez différeront en fonction de votre stratégie d’acquisition. J’aborderais ici la manière la plus simple d’optimiser votre profil (partant du principe que vous en avez un!) dans un objectif d’acquisition de prospects et surtout être trouvé ! En fin de ce guide, quelques petites astuces également pour votre page entreprise, recommandées pour booster sa visibilité.

  • Commencez par désactiver la « diffusion de l’activité », histoire de ne pas inonder vos contacts d’un post pour chaque modification effectuée.

Menu : Profil > modifier le profil > colonne de droite « notifier mon réseau? » > NON

linkedin notifier mon réseau

  • Les images

La photo de profil est la première chose que verront vos contacts. Linkedin le dit lui-même, les profils ayant une photo sont 7 fois plus enclins à avoir des visites. Cela paraît évident mais, choisissez une photo au rendu professionnel et de bonne qualité. Et quitte à prendre une photo, profitez-en pour fédérer toute l’équipe autour d’une séance professionnelle ! Évitez de mettre un logo, privilégiez-la pour la page Entreprise.

linkedin modifier sa photo

La photo d’arrière-plan : peu de personnes le savent mais vous avez la possibilité d’en mettre une, qui donnera un air plus personnel à votre profil. Elle peut être plus décalée ou simplement correspondant à votre univers.

linkedin les photos du profil

Les images dans le résumé : dans votre présentation de profil il est possible d’ajouter toutes sortes de visuels, photos, images, présentations, vidéos… Complétez au maximum avec vos réalisations.

linkedin images résumé

  • Les liens

Choisir une URL de profil personnelle : un peu technique mais très utile, à suivre ici. C’est plus présentable, plus lisible et surtout plus visible… pour Google ! Pensez référencement, toujours.

linkedin url perso

Pensez à relier chaque expérience, visuel avec la page entreprise qui correspond si elle existe sur Linkedin ou vers un lien externe (site web, blog…)

  • Les mots : pensez à hiérarchiser votre profil en choisissant soigneusement l’emplacement de chaque bloc. Le résumé en premier, puis les visuels (images, vidéos, présentation)

L’intitulé (de poste) : d’autant plus important que celui-ci ressort lors d’une recherche Google sur votre nom. Soyez clair, concis, précis.

linkedin recherche nom google

Le résumé : Exit le copier-coller de votre CV très formaté en liste à puces ! Prenez le temps de faire un vrai petit rédactionnel pour présenter votre parcours et compétences clés. Chaque mot a son importance, mettez vous à la place d’un prospect ou d’un recruteur. On doit comprendre en 3 phrases vos « avantages concurrentiels » et trouver vos mots clés en rapport avec votre activité.

La section expérience : soyez attractif ! Remplir correctement cette section permet d’avoir une véritable visibilité sur votre parcours et de placer les mots clés associés à votre activité. Valorisez et mettez en avant les expériences qui vous distinguent le plus.

Les compétences et recommandations : ou comment améliorer votre crédibilité. Commencer par ajouter un maximum des compétences clés qui vous définissent en privilégiant les suggestions de Linkedin pour plus d’efficacité en terme de mots clés. Pour obtenir des recommandations, vous pouvez suivre les étapes ici ou simplement commencer par en donner. D’ailleurs, personnellement je n’ai que peu de recommandations, alors si vous êtes de mon réseau, n’hésitez pas, lâchez-vous !

linkedin recommandations

Voilà. Vous êtes un expert. N’oubliez pas de réactiver la « diffusion de l’actualité ».

linkedin expert

Comme promis, les conseils bonus.

Pour améliorer la visibilité de sa page Entreprise :

  • Créer un badge à insérer sur son blog, site web… à suivre ici
  • Demander une URL personnalisée de page entreprise… à suivre ici

Pour améliorer la visibilité de son profil :

  • PARTICIPER. Publier, partager, commenter, liker… en clair, soyez actif !
  • Rejoindre des groupes, accroître son réseau
  • Promouvoir votre profil personnel : à suivre ici

Plus vous aurez de contacts, plus vous participerez, plus vous ressortirez dans les suggestions des résultats de recherche.

Quand poster sur Linkedin ?

Les meilleurs jours pour poster sur Linkedin seraient du mardi au jeudi
– Le meilleur moment pour publier sur Linkedin serait de 17h à 18h
– Le moment optimal serait de 8h et 9h le matin et de 19h à 20h le soir
– Le meilleur horaire pour obtenir des clics et de partages serait de 10h à 11h
– Les jour les moins propices pour publier sur Linkedin seraient le lundi et le vendredi de 22h à 06h

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Voir le profil de Clothilde Cambournac sur LinkedIn