L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés pour vous aider à mieux en comprendre les usages et les pratiques. Aujourd’hui, on parlera de la newsletter.
N, comme Newsletter.
S’il y a bien un terme communément compris par tous en marketing, c’est bien celui de « newsletter » ! Parce que la lettre d’information est depuis longtemps adoptée et utilisée pour communiquer avec clients et prospects. Ce qui a changé, avec l’avènement du marketing de contenu, ce n’est pas le canal (email) mais sa vocation. Par nature, ce canal est périodique et à l’origine, sa vocation est commerciale, mais les habitudes et attentes des lecteurs ont changé. Nous allons voir comment et pourquoi ce support est un indispensable de la relation client.
Newsletter BtoB : temps moyen de lecture 10 sec.
En B2B, près d’un destinataire sur deux prend en moyenne plus de 10 secondes pour consulter une newsletter. 35% prendront entre 2 et 10 secondes contre seulement 17% entre 0 et 2 secondes. En BtoB, 9% des emails sont ouverts sur un mobile contre 38% en BtoC.
Soignez la rédaction et soyez personnel dans le ton
Limitez la « pression marketing » de vos destinataires (périodicité d’envoi)
Soyez clair sur la « cible » à qui vous destinez votre newsletter (clients ou prospects)
réf. Sarbacane
Savoir attirer et convertir
Les bons ingrédients pour la performance de votre message :
Des contacts « opt in » (accord du destinataire) et emails nominatifs
Un outil pro de gestion de vos contacts et campagnes pour industrialiser vos campagnes et optimiser la délivrabilité de vos emails, nous vous recommandons Mailchimp
La segmentation de vos contacts (données démographiques, comportementales, contextuelles…)
La personnalisation de votre newsletter en fonction des contacts (son nom, ses centres d’intérêts…)